Pourquoi je n'aime pas être seul(e) ?

Pourquoi je n'aime pas être seul(e) ?

Qu’on se le dise, quand on sait que l’on va vivre un moment de solitude, on ne saute généralement pas de joie !

Mais pourquoi cette solitude nous pèse ?

Dans nos sociétés occidentales, dès notre plus tendre enfance, nous sommes plongés dans le bain de la vie sociale et nous devons bien apprendre à y nager comme on peut.

Nous devons très tôt composer et agir en fonction des autres. Il nous faut au quotidien nous adapter aux règles de vie collectives. Notre cerveau perd alors l’habitude de prêter attention à nos sensations les plus profondes. Pour la plupart d’entre nous, ce « grand bain social » nous déconnecte de qui nous sommes, de ce que nous ressentons. Nous sommes tellement habitués à vivre en collectivité et en fonction des normes qui nous sont imposées que si nous ne prenons pas de recul, nous pouvons vite, malgré nous, devenir dépendants du regard d’autrui et nous noyer dans une recherche permanente de validation de nos actes par les autres. Nos actes, étant soumis à l’approbation sociale, nous oublions nos envies et nos besoins fondamentaux à NOUS.

L’émergence des réseaux sociaux dans nos vies, aurait pu nous permettre de prendre du recul quant à nos relations sociales mais, leur entrée dans nos maisons par le biais des écrans, a manifestement contribué à rendre notre vie « privée » de plus en plus « publique ». Dans ce contexte, il est difficile de trouver des moments pour nous retrouver réellement seuls avec nous-même.

Par ailleurs, nous sommes comme « formatés » dès le plus jeune âge à vivre en collectivité. Plus nous avons de lien social, plus nous brillons en société. La solitude n’est pas très bien perçue. Les personnes aimant la solitude sont souvent qualifiées de marginales, sont mises de côté et regardées avec méfiance. Aussi, il ne nous apparaît pas normal d’aimer prendre du temps seul avec nous-même. Le fait d’aimer la solitude est d’ailleurs souvent associé à une forme d’égocentrisme alors qu’il n’en est rien.

Alors, quand la solitude nous tombe dessus, elle provoque bien souvent, chez les personnes qui n’ont jamais vécu de moments solitaires, un sentiment de honte qui les amène à être désemparées, hébétées, désarçonnées. Elle se demandent ce que vont penser les autres, et cherchent à tout prix à fuir cette solitude ou à la cacher…Cette situation génère en elles de grandes angoisses.

Pour d’autres, lorsque leur vie sociale très/trop riche les submerge, un désir profond de s’en éloigner peut naître. Il émerge alors souvent en eux un sentiment de culpabilité. Ils ne savent pas toujours comment assumer ce besoin de solitude. Et lorsqu’ils n’ont pas appris à vivre seul, se retrouver face à eux-mêmes peut devenir une réelle source d’inquiétude et de stress.

Pour d’autres encore, c’est leur parcours de vie qui les amène à devoir être seuls (rupture amicale, amoureuse, travail…) et là encore, se retrouver seul avec eux-mêmes du jour au lendemain peut devenir un cauchemar. Tant pour l’image sociale qu’ils renvoient que pour l’angoisse que cette situation leur procure.

Or, nous sommes tous amenés un jour où l’autre à vivre des périodes plus ou moins longues de solitude.

Il est donc essentiel d’apprendre à bien vivre ces périodes pour qu’elles nous soient bénéfiques et qu’elles nous permettent de nous offrir de vrais moments de détente, de rencontres avec nous-mêmes et nourrissent notre quête profonde du bonheur.

Pour vous, la solitude est synonyme d’angoisse ou d’ennui ?

Pas d’inquiétude, aimer être seul, ça s’apprend !

Je vous propose un accompagnement personnalisé pour apprendre à aimer vous retrouver en tête à tête avec vous-même et faire de la solitude votre alliée, sans pour autant devenir asocial !


 

Pour me joindre :

Tel : 06 08 95 65 55